Centre museal Dakhla

Le bâtiment a été conçu comme étant un symbole conceptuel et abstrait des dunes des provinces du sud. Son architecture revendique son appartenance au désert marocain. Les jardins du musée contribuent à ce discours architectural et constituent un aperçu de l’oasis. Le parvis entrevu de la rue, invite les passants et les visiteurs à venir découvrir la culture sahraouie.

La superposition de tous ces éléments, réalisée d’une manière très abstraite, permet aux visiteurs du musée de sentir l’atmosphère matérielle et immatérielle de la culture Sahraouie.

Le bâtiment se positionne en tant qu’un évènement urbain et architectural, identifiable. Le musée est perçu comme un monument de la ville de Dakhla. L’architecture du musée est singulière accueillante, elle est destinée aux touristes avides de nouvelles expériences et auxlocaux. Elle se considère commeun foyer culturel, un lieu de distraction polymorphe et thématique.

En effet, le bâtiment répond à la totalité des contraintes urbaines en vigueur selon le code d’urbanisme de la ville de Dakhla. Les façades mitoyennes du musée s’adaptent au voisinage existant, elles se réduisent ponctuellement pour se niveler au logement mitoyen du site.

La partition spatiale du musée répond d’un côté au programme et aux fonctionnalités exigées par le maître d’ouvrage, et d’un autre côté aux problématiques climatique et de développement durable, en particulier les vents et l’ensoleillement.

Le grand espace d’exposition a conditionné l’orientation géométrique du bâtiment ; La lumière homogène indirecte, pénètre tout au long de la journée cette espace via des verriers orientées nord.

Les façades est et ouest sont soumises à un ensoleillement intense, nous avons conçu de grandes lames verticales servant de brises soleil dont le but est de maintenir la façade à l’ombre et cela sans réduire ses vues sur son jardin.

Afin de profiter de l’énergie du vent et de favoriser la ventilation croisée intérieure des espaces généraux, les façades extérieures disposent d’un système de tube capteur d’air imbibé dans le béton constituant ces façades. Il s’agit à la fois d’un musée international et d’un centre culturel au niveau régional, le musée est un espace d’activités éducatives et ludiques pour les habitants de Dakhla.