La lumière des volumes

Pour ce projet de villa en R+1 avec sous-sol, la priorité des clients était d’avoir des espaces lumineux, ouverts et fonctionnels, adaptés à leur mode de vie.

Le cabinet a donc conçu une maison « avec des tas de fenêtres, avec presque pas de mur», comme dans la chanson de Jacques Brel.
L’entrée principale se compose d’une baie vitrée en double hauteur, donnant sur un large espace où aucun pilier ne vient entraver les rayons du soleil. Même les escaliers ont été conçus sans contremarches, avec un garde-corps vitré pour laisser passer un maximum de lumière.

Les espaces de vie ont également été disposés de manière à profiter au mieux de la lumière naturelle. Chaque pièce est assez grande pour être modulable et ouverte sur les autres. La cuisine, exposée nord-est, n’est séparée du hall d’entrée que par une large baie vitrée.

La terrasse, donnant sur la piscine, peut faire office d’extension au salon par beau temps.

Pleinement exposé au soleil, le salon est constamment baigné de lumière, avec des
persiennes pour l’adoucir et mieux la diriger, dans une pièce qui peut aussi être recentrée autour de la cheminée en hiver pour se transformer en cocon réconfortant.
Une maison chaleureuse, ouverte et apaisante, d’une douceur rehaussée par la présence de matériaux comme le bois, le métal et le verre.
« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » LE CORBUSIER, Vers une architecture, éditions Crès et Cie, Paris, 1923″