Un géant de l’industrie pharmaceutique

Une vitrine ultra-moderne pour un géant de l’industrie pharmaceutique

  • Lieu: Berrechid, MAROC
  • Caractéristique(s): NC
  • Date: 2021
  • Coût: confidentiel 
  • Client: SPIMACO

Spimaco KSA, après avoir installé une première antenne à Tanger sous le nom de Ipharma, a poursuivi son extension au Maroc en construisant une unité de production de formes sèches à Berrechid.

Un projet d’envergure qui représente un tremplin d’exportation des produits Spimaco vers l’Afrique subsaharienne.
Pour accompagner le développement de Spimaco Maroc, les architectes d’ICFA ont conçu un complexe industriel intégré et fonctionnel comprenant quatre bâtiments, qui répondent aux standards d’ergonomie et de sécurité les plus élevés, tout en représentant l’état de l’art en matière d’architecture industrielle pour refléter l’identité de Spimaco, acteur majeur des produits
pharmaceutiques de haute technologie.
L’intention était de créer des espaces de travail agréables et fonctionnels, articulés de manière à optimiser les flux de circulation, que ce soit pour les collaborateurs ou pour les produits. Un pont en verre relie le bâtiment administratif au bâtiment de production, et une passerelle technique
connecte ce dernier à l’édifice abritant les équipements tels que la chaudière, le compresseur à air ou encore la station d’épuration.
Le bâtiment administratif, abritant les bureaux pour le management et top management de Spimaco Maroc, dispose d’une façade-rideau, et de grandes ouvertures pour laisser passer un maximum de lumière naturelle. À l’intérieur, l’entrée donne sur une quadruple hauteur surplombée d’un skydome.

L’ensemble a la transparence et la blancheur immaculée d’un laboratoire, rappelant de manière élégante le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise.
Le second bâtiment comprend les lignes de production et les laboratoires, ainsi qu’une extension de
la zone de bureaux, donnant sur une grande terrasse en bois. L’unité de stockage, organisée en système de racks, a été conçue pour faciliter la manutention et l’emmagasinage des différents
produits, notamment grâce aux quais de réception et de stockage. Le bâtiment « utilities », qui comprend les différents équipements du complexe, est relié au bâtiment « production » par une passerelle technique portant le piping de liaison à la production.
Pour réaliser ce projet complexe, qui s’étend sur 1,5 ha, la recherche s’est articulée autour de l’efficience et de la complémentarité des différents espaces, alliant des locaux industriels, techniques et administratifs dans un ensemble à la fois esthétique et fonctionnel. Une vitrine high-tech qui permettrait à chacun de travailler dans un environnement reflétant l’excellence de Spimaco.