- Lieu: Rabat, MAROC
- Caractéristique(s): NC
- Date: 2019
- Coût: confidentiel
- Client: Agence de Bouregrag
Le Musée, à la rencontre des axes culturels traditionnels et contemporains de Rabat, contraste et se reflète et avec les monuments de ce réseau : sa structure organique en continuité avec le paysage le connecte avec le Grand Théâtre de Rabat d’une part, et son toit de plan carré avec la géométrie stricte de la Tour Hassan d’autre part. L’intégration en une seule entité de ces deux influences contrastées, fait de ce Musée un lien entre ses larges collections archéologiques et son rôle prédominant dans le paysage culturel de Rabat.
L’emplacement stratégique des trois entrées connecte de manière forte le site dans le tissu urbain de Rabat. Les visiteurs venant du Grand Théâtre de Rabat traversent la Pinède qui s’ouvre en pente douce sur l’entrée en cavité du Musée. Venant de la Tour Hassan, les visiteurs peuvent pénétrer par l’entrée Ouest, les menant ainsi à travers le Paysage vallonné mis en place : ces visiteurs sont alors amenés à emprunter des chemins comme sculptés par le vent s’intégrant dans une dynamique ondoyante du sol. Dans le but d’améliorer l’accessibilité au bâtiment, une entrée est par ailleurs proposée au Sud.L’organisation du musée, de par sa diversité de circulations inérantes à ses fonctions principales que sont les espaces d’exposition, d’accueil et de logistique, se développe selon trois entités indépendantes venant soutenir les espaces d’expositions permanentes au dernier étage.La circulation des visiteurs s’organise alors autour d’un escalier aérien s’enveloppant au cœur d’un généreux atrium central menant jusqu’au toit terrasse.
Situé au dernier étage, les espaces d’expositions permanentes sont composés de salles orthogonales dans le but de faciliter une variété de schémas d’exposition et une grande flexibilité de circulation. A l’est, l’atrium et la carte du Maroc créent la séparation des espaces d’expositions permanentes entre les Sciences de le Terre et l’Archéologie. Les réserves d’exposition sont situées à l’Ouest des espaces d’exposition, permettant ainsi un transfert facilité des œuvres d’art entre les deux espaces. Les subdivisions d’exposition sont composées par des parois non sécantes, offrant des perspectives visuelles qui guident le visiteur. Il lui est alors offert grâce à cette circulation ouverte une variété de parcours en fonction du temps et des thématiques voulant être abordées.Pour élargir les possibilités de visite et d’accessibilité visuelle, la galerie suspendue installée en périphérie des espaces d’expositions permet au visiteur d’avoir une vue d’ensemble sur les espaces d’exposition et sur la ville environnante, mais aussi sur les réserves. Grâce à ce passage, les visiteurs peuvent par ailleurs connecter les espaces d’exposition au Nord et sud directement. Les extrémités en pente de ces espaces accueillent des escaliers et des gradins pour de possibles projections.





